Notre Équipe

Équipe
Biographie +

Me Claude Lemire est membre du Barreau du Québec depuis 1975. Sa pratique se concentre principalement en litige, en droit familial, immobilier et civil.

Au cours des années dédiées à la pratique du droit à titre d’avocat plaideur en cabinet privé, il a été amené à plaider devant différents tribunaux dans des litiges de nature civile, administrative et pénale.

Tout au cours de sa carrière, Me Claude Lemire a été très actif au Barreau du Québec ayant notamment été bâtonnier de la section Laurentides-Lanaudière. Il est également membre du Comité de révision des plaintes du bureau du syndic du Barreau du Québec.


Biographie +

La pratique de Jean-Philippe Lemire englobe divers aspects du droit dans les domaines de la construction, immobilier, assurances et responsabilité civile. Il est également appelé à rédiger des avis juridiques sur des sujets variés.

Jean-Philippe Lemire a œuvré dans différents dossiers de litige, notamment en matière de diffamation, vices cachés, vices de construction, inexécutions contractuelles et de dommages corporels.

Il s'est joint au cabinet en 2009 à titre d'avocat après y avoir œuvré à titre d’étudiant et stagiaire.


Biographie +

En 2005, Marie-Hélène Lemire se joint à Me Claude Lemire et fonde 4 ans plus tard le cabinet Lemire Lemire avocats s.e.n.c..

Sa pratique englobe tous les aspects du litige familial, civil et commercial.

Marie-Hélène Lemire a œuvré dans différents dossiers de litige, notamment en matière de garde d’enfants, divorce, partage de la résidence familiale, enrichissement injustifié, inexécutions contractuelles et dommages corporels.

Elle offre également des services de médiation familiale.

Biographie +

Pierre-Marc Lemire s’est joint au cabinet en 2019 après avoir œuvré pendant plus de 10 ans à Montréal, notamment dans un cabinet d’envergure nationale.

Me Lemire exerce dans les domaines du litige commercial et des services financiers. Sa pratique englobe tous les aspects du droit bancaire, de la faillite et de l’insolvabilité, de la restructuration et du droit de la construction.

Il agit également en matière de louage commercial, conflits entre actionnaires et droit successoral.

Son expertise en ces matières l’a amené à représenter plusieurs institutions financières, syndics, créanciers et débiteurs dans divers mandats de mise en place de facilités de crédit, de prise de sûretés, de réalisation de sûretés, de mises sous séquestre, de saisies avant jugement et responsabilité civile, de même qu’à effectuer des représentations devant les tribunaux du Québec.